Les types de création de sites proposés

Tous les types de sites sont composés de pages statiques ainsi que 2 pages légales obligatoires (Mentions légales, Conditions générales d'utilisation).
Les pages peuvent contenir des photos, des images et également des fichiers téléchargeables (menu de restaurant, plaquettes d'activités, statuts et règlement) de n'importe quel format (pdf, xls, txt, ...)

Site Internet pour les Artisans, Commerçants

  • Vitrine

    Site de 2 ou 3 pages qui présente votre entreprise, sa localisation, ses savoir-faire, ses réalisations et les moyens de vous contacter.

    Nous pourrons y trouver une vingtaine de photos.

    Ce type de site est appelé à évoluer 1 à 2 fois par an afin de mettre à jour les photos, les textes de vos réalisations.

  • Produits

    Site allant jusqu'à 5 pages qui en plus de présenter votre entreprise, sa localisation, ses savoir-faire, ses réalisations et les moyens de vous contacter, présente aussi chacun de vos produits dans le détail.

    Nous pourrons y trouver une cinquantaine de photos et textes relatifs à vos produits.

    Ce type de site est appelé à évoluer 3 à 4 fois par an afin de mettre à jour les photos et les textes de vos produits.

    Votre client prendra directement contact avec vous soit par mail, téléphone ou via un formulaire.

    Note: Les sites produits ne sont pas des sites e-commerce où l'on peut commander directement via un panier.
    Les sites e-commerce demandent une structure conséquente de votre entreprise pour le suivi des commandes.

Site Internet pour les Associations

  • Association,

    Site allant jusqu'à 5 pages qui présente votre association, sa localisation, ses activités, comment adhérer et les moyens de vous contacter.

    Il offre également la possibilité :

    - de gérer les adhérents,

    - de gérer des groupes d'adhérents,

    - de leur envoyer des Newsletter,

    - d'avoir des pages réservées aux membres,

    - des calendriers d'activités,

    - un trombinoscope,

    - des pages de récits,

    - des formulaires d'inscription à des activités,

    - un bottin contact des membres respectant le règlement général de protection des données (RGPD)

     ... enfin tout ce qui permet une vie dynamique pour une association. 

    Nous pourrons y trouver une cinquantaine de photos et textes relatifs à vos activités.

    Ce type de site est appelé à évoluer 4 à 6 fois par an (ou plus en fonction de vos activités) afin de mettre à jour les photos et les textes.

Mes prestations

 

  • Création de votre site internet.
  • Maintenance et entretien de votre site.
  • Création de votre établissement Google et formation à sa maîtrise.
  • Formation de prise en main de votre site.
  • Aide à la rédaction de vos textes si nécessaire.

Spécialement pour les associations :

  • Gestion des membres.
  • Gestion d'espaces réservés aux membres.
  • Gestion de calendrier d'activités.
  • Gestion de récits (blog).
  • Newsletter.

Les avantages

  • Votre site sera hébergé sur des serveurs sécurisés en région parisienne, donc en France.
  • J'utilise un système de gestion de contenu (CMS) développé en France.
  • Vos données sont en sécurité, une sauvegarde de l'ensemble de votre site est effectuée quotidiennement afin de prévenir la perte de données suite à une défaillance matérielle.
  • Votre site s'adaptera automatiquement à la taille des écrans des ordinateurs, tablettes et téléphones.

Le déroulé du projet

  • Pas uniquement de la technique informatique, mais un dialogue pour atteindre votre objectif.
  • Tout commence par bien comprendre votre société et vos besoins lors d'une entrevue.
  • Après avoir étudié les sites internet du même domaine d'activité que le vôtre et analysé votre entreprise, nous définissons ensemble la structure du site et les principaux chapitres.
  • Je vous fournis le devis, après acceptation de celui-ci et le versement de 50% d'acomptes, le projet démarre. 
  • Je rédige un cahier des charges décrivant les solutions techniques retenues, la charte graphique choisie ensemble, la structure du site, le contenu des principaux chapitres.
  • Vous me fournissez les photos et les textes que vous voulez voir dans les différents chapitres.
  • Si nécessaire, je peux vous aider dans la phase de rédaction de textes sur la base d'un brouillon que vous me fournissez ou sur la base d’une discussion.
  • Je réalise un prototype.
  • Nous discutons de ce 1er prototype lors d’une entrevue.
  • J'intègre les modifications dans le prototype suivi d'une validation de votre part, ceci quatre fois maximum.
  • Nous travaillons ensemble sur les mots clefs recherchés par vos clients afin d'arriver en bonne place dans les moteurs de recherche.
  • Vous réglez les 50% restants du projet.
  • Le site est mis en ligne sur internet et les outils nécessaires pour que les moteurs de recherche trouvent facilement votre site y sont intégrés.

Le processus de maintenance

  • Une fois par an, un mois avant la date anniversaire de la création, je prends contact avec vous pour le renouvellement du contrat.
  • Si vous désirez repartir pour un an, nous déterminons ensemble les dates de mise à jour des informations (photos, textes et fichiers).
  • Vous faites un virement des 100% du contrat de maintenance.
  • Je m'occupe pour vous du maintien du nom de domaine, du contrat de sécurité, et de l'hébergement.
  • Je vous recontacte aux dates définies lors du contrat de maintenance pour récupérer les photos, textes et fichiers.
  • Sur la base de ces données je mets à jour votre site internet.

La formation

Si vous désirez faire évoluer le contenu de votre site vous-même;

Si vous désirez devenir maître des contrats d'hébergement, de sécurité et du maintien du nom de domaine;

Je vous propose une formation de 4 heures qui contient :

  • La présentation du CMS E-monsite et de ses outils de back office,
  • La structure de votre site en back office,
  • Comment modifier, ajouter, supprimer des textes dans les pages existantes de votre site,
  • Comment modifier, ajouter, supprimer des photos dans les pages existantes de votre site,
  • Comment modifier, ajouter, supprimer des fichiers téléchargeables dans les pages existantes de votre site,
  • La gestion des abonnements annuels de maintien du site,
  • La création et/ou le transfert des clés d'accès.